Piqûres d’abeilles
Les abeilles peuvent faire peur à quelques personnes à cause des risques de piqûres, mais généralement, ces insectes ne piquent ni les hommes ni les animaux, sauf dans le cas où il y a un danger sur la vie de la reine à l’intérieur des ruches ou des essaims d’abeilles.
Plusieurs personnes vont penser à devoir trouver une solution comment se débarrasser d’un essaim d abeilles suite à sa découverte dans le jardin, ou collés sur un support à proximité de chez soi avec des nombres qui se comptent par des milliers d’abeilles.
Mais il ne faut pas intervenir sans l’aide d’un professionnel apiculteur qui peut récupérer essaim d’abeilles, parce que dans la situation où on envisage de se débarrasser d’un essaim, ça présente un danger et ça provoquera la réaction agressive des abeilles, et il faudrait être muni de tous les équipement nécessaires pour la sécurité de l’intervenant.
Une espèce protégée ?
Les abeilles ne sont pas strictement une espèce d’insectes protégée, mais il y a une loi qui encadre la chasse de celles-ci avec des produits faits pour éloigner les abeilles, plutôt que de les tuer, des produits interdits à l’utilisation pendant la période de pollinisation.
C’est une espèce qui joue un rôle important dans l’agriculture en se déplaçant entre les fleurs et en participant d’une manière importante dans leurs processus de fécondation, et c’est utile pour l’homme surtout quand il s’agit de plantes comestibles en plus de la fabrication du miel et d’autres produits ayant des bénéfices sur la santé de l’humain.
Parmi les raisons du contrôle des produits utilisés dans l’agriculture contre les insectes nuisibles et ravageurs, est le fait de devoir protéger les autres espèces comme les abeilles qui contribuent à l’amélioration des récoltes en qualité et en quantité.
C’est possible de se débarrasser de l’essaim sans le tuer
Il y a des moyens pour rendre les abeilles moins offensives quand on essaie de les chasser, un apiculteur professionnel doit tout savoir sur ces techniques et doit parfois se créer de nouvelles techniques spécifiques à la situation et à l’emplacement de l’essaim.
En effet, il faut chasser quelques abeilles pour arriver à repérer la reine, qui une fois capturée, va être suivie par le reste des abeilles qui envisagent à former une nouvelle colonie dans un lieu précis.
Cette opération ne trouve pas toujours une réussite, et l’intervention d’un apiculteur est aussi nécessaire pour sauver les abeilles et les mettre dans un milieu naturel où elles vont trouver de la nourriture et où elle pourront accentuer leurs travaux pour préserver plusieurs espèces florales et avec ça maintenir l’équilibre de la chaîne alimentaire.
L’action d’un apiculteur professionnel
L’avantage de l’intervention des professionnels est dans le cas où il faut partiellement endommager vos lieux, dans une situation où l’essaim serait difficile à atteindre et où il faudrait, par exemple, détruire une partie d’un mur ou d’une cheminée.
Les professionnels peuvent rédiger une attestation qui prouve et qui détaille que c’est un cas de force majeure, pour qu’ainsi les assurances puissent rembourser une partie ou la totalité de la facture des réparations.
L’apiculteur professionnel est toujours muni de tous les équipements nécessaire pour la sécurité des intervenant et des personnes présentes sur place, parce qu’il faut que toute personne présente prenne des mesures de prévention dans le cas où on devrait chasser quelques abeilles avec de la fumée.
Une intervention pour que les abeilles ne reviennent pas
Un apiculteur expérimenté devrait être en mesure de donner des conseils aux personnes concernés par rapport à ce qu’il va falloir faire pour éviter un retour potentiel des abeilles pouvant envahir les lieux à nouveau.
En effet, si les abeilles sont attirées dans un lieu une première fois, ce lieu peut les accueillir une seconde fois, voir à plusieurs reprises.
Parmi les conseils donnés par les professionnels, il faut bien nettoyer l’endroit en question pour éliminer toute odeur de miel ou de pollen, et de boucher les trous qui ont servi comme voie d’accès aux abeilles pour essayer de construire une colonie à l’intérieur ou à proximité de chez vous.