Récupération Essaim Abeilles
La récupération d’un essaim d’abeilles est d’une utilité pour les apiculteurs et les abeilles, mais également pour l’économie, surtout quand les abeilles jouent un grand rôle dans la pollinisation de plusieurs espèces florales et la fécondation de milliers d’espèces comestibles.
Ces insectes jouent un rôle majeur dans l’économie et leurs rôles en tant pollinisatrices et jusqu’à cinq fois plus important que leurs rôles dans la production de miel, de pollen, de cire, etc…
Des méthodes différentes pour récupérer un essaim
C’est une histoire différente à chaque fois, et chaque apiculteur à ses propres techniques comment récupérer un essaim d’abeilles et comment faire cela en un minimum de temps et sans déranger les abeilles.
Les techniques de la recuperation essaim d’abeilles vont être différentes dépendamment à plusieurs facteurs comme l’emplacement de l’essaim, s’il est à une grande hauteur, et s’il est exposé au vent ou bien au soleil, ce qui pousse chaque apiculteur à devoir bricoler des solutions convenables à chaque cas et à chaque situation.
Ces méthodes et techniques vont aussi devoir différer dépendamment de l’état de la reine de la colonie, quand la reine est trop faible pour voler, elle se fait guider par les abeilles éclaireuses, mais en règle générale, c’est le reste de la colonie qui suit sa reine partout où elle va, et c’est un facteur important et utile dans la récupération de l’essaim.
En principe, il faut mettre la reine dans un cueille-essaim ou dans une caisse à essaim après l’avoir repéré en dégageant les autres abeilles qui l’entourent, celles-ci vont souvent la suivre instinctivement.
Quand c’est la reine qui suit le reste de la colonie, on utilise un intermédiaire comme un seau en plastique avec des ruchettes où il y a de l’odeur de miel, c’est une technique qui consiste à séparer la reine du reste de la colonie pour la marquer et la réintégrer par la suite.
Le matériel qu’il faut pour récupérer un essaim
Les apiculteurs professionnels disposent toujours des outils nécessaires à la récupération d’un essaim, comme une échelle pour les essaims placés à hauteur, et des scies pour ceux collés dans des branches d’arbres.
Le travail nécessite aussi un sécateur parfois, un vaporisateur qui contient de l’eau, des balayettes, des draps, des sacs, des cordes, et bien sûr des ruchettes ou des ruches, ainsi que des cueille-essaim ou des caisses à essaim.
La récupération d’essaim est une opération délicate
Il faut être assez expérimenté pour ne pas stresser les abeilles ouvrières durant l’opération de la récupération d’un essaim d’abeilles, surtout si l’essaim est exposé au vent.
Les abeilles qui sont inoffensives en temps normal peuvent se mettre à piquer, et peuvent suivre une personne qui dérange leur tranquillité pour quelques dizaines de mètres, leurs piqûres leurs coûtent la vie, elles ne peuvent piquer une personne ou un animal qu’une seule fois parce que le dard venimeux des abeilles est lié à leurs coeurs.
Des pièges pour faciliter la récupération d’un essaim
Les abeilles cherchent toujours de nouveaux endroits où pouvoir bâtir une colonie, et c’est un parmi les multiples raisons derrière l’opération d’essaimage et la création d’un essaim.
Récupérer un essaim rapidement en utilisant des pièges déposés avant l’arrivée de l’essaim est utile pour prévenir des risques de piqûres surtout pour les enfants et les animaux de compagnie qui peuvent déranger les abeilles sans faire attention, ça garantit plus de sécurité à l’entourage, en plus de pouvoir offrir une nouvelle vie aux abeilles.
Quand il est possible de piéger la reine de la colonie directement, ça facilite la récupération de l’essaim vu que les autres abeilles vont instinctivement la suivre dans les ruches et les ruchettes, c’est l’abeille reine qui commande entièrement la colonie et qui seule peut pondre des oeufs pour prolonger la vie de la colonie, son cycle de vie est différent que chez l’abeille ouvrière et elles ont des rôles différents à l’intérieur comme à l’extérieur de la colonie.
Dans le cas inverse, si pour une raison ou une autre c’est la reine qui suit le reste de la colonie, on utilise des ruches et des ruchettes déjà utilisées et qui contiennent toujours de la trace de miel et de pollen, et il est conseillé de mettre un mélange d’eau et de miel dans les ruches pour mieux attirer les abeilles, ou sinon un produit fabriqué spécialement pour piéger les abeilles et qui serait plus efficace et plus pratique.