Piqûres d’abeilles
Les abeilles ne piquent que dans le cas d’un danger potentiel sur la vie de la reine de la colonie et du nid, et il n’y a pas de raisons pour en avoir peur. Et l’essaimage chez ces insectes est le regroupement de plusieurs abeilles formant un essaim, ça rassemble ces insectes de la même famille suivant une procédure précise, pour dupliquer une colonie d’abeilles et permettre une multiplication de celles-ci par la suite.
L’essaimage joue un rôle important dans la pollinisation, et ainsi dans la préservation de plusieurs espèces florales, très utile autant pour les abeilles que pour les apiculteurs et pour l’économie à une échelle locale et même nationale.
Il faut avoir assez d’expérience pour ne pas stresser ces insectes qui commencent à piquer s’ils sentent la présence d’un danger autour d’eux, et durant l’opération de récupération d’un essaim, il faudrait savoir et connaître les endroits favoris pour les abeilles qui vont former l’essaim et pour l’opération de l’essaimage jusqu’à la formation d’une nouvelle colonie.
Les abeilles impactent largement et positivement les récoltes en termes qualitatifs et quantitatifs, et grâce à la fécondation des espèces florales comestibles, le travail des abeilles est 5 fois plus important pour la reproduction des fleurs pouvant se transformer en des fruits que leurs rôles dans l’apiculture et la production de miel, de cire, de pollen, etc…
Quelles sont les techniques d’un essaimage artificiel ?
Il est possible de diviser sa colonie pour multiplier le nombre d’abeilles à la suite de la fondation de nouvelles colonies avec des reines nouvelles, dans le but de développer et de renouveler son cheptel, en plus de pouvoir anticiper l’essaimage naturel pour éviter de devoir le suivre et le chercher.
Il y a un temps particulier pour l’essaimage des abeilles, que cet essaimage soit naturel ou artificiel. Il faut appliquer les méthodes que l’on va dévoiler dans la suite de ces lignes vers la fin du printemps et en début d’été.
Selon les particularités de chaque situation au niveau de la ponte stimulée et en trouvant la reine ou sans avoir à la trouver, des méthodes vont être favorisée et on fait généralement la différence entre les trois méthodes suivantes :
- Le prélèvement de nucléi
- La division
- L’utilisation de grilles à reines
Comment se fait l’essaimage naturel des abeilles ?
Naturellement, la colonie d’abeilles se divise pour qu’une partie des abeilles qui va former l’essaim puisse suivre une nouvelle reine pour le fondement d’une nouvelle colonie d’abeilles. Un nuage d’abeilles est formé en attendant que les abeilles éclaireuses puissent trouver un endroit idéal pour la formation de la nouvelle colonie.
Comment trouver un essaim d’abeilles ?
Il faut savoir que l’essaim qui se détache d’une colonie d’un apiculteur appartient toujours à son apiculteur d’origine. Cependant, il est possible de capturer l’essaim qu’on a pu trouver en suivant les instructions qui suivront. Il est possible de trouver un essaim d’abeilles collé à une branche d’arbre, comme à l’intérieur parfois, derrière un mur ou dans une cheminée.
Il est possible de cueillir un essaim sauvage en capturant la reine, il suffit de la faire tomber dans une boite pour que les autres abeilles suivent automatiquement. Il va falloir, ensuite, installer l’essaim dans une ruche, et faire le nécessaire pour que les abeilles puissent confortablement s’installer dans leur nouveau territoire.
Quelles sont les techniques d’apiculteurs professionnels ?
Il y a différentes méthodes pour pouvoir récupérer un essaim d’abeilles, et ça dépend surtout de l’emplacement de l’essaim, si c’est collé à une branche, dans un mur ou dans une cheminée, comme ça dépend de la nature de l’essaim, si les abeilles ouvrières suivent leurs reines ou bien si c’est l’inverse comme ce qui est le cas dans des situations plus rares.
Comment procédez vous à la capture d’essaims ?
Il faut intervenir rapidement, si vous avez remarqué un essaimage qui se produit à proximité de chez vous, parce que l’opération de récupération devient plus difficile quand les abeilles commencent les premières étapes pour bâtir une colonie.
La récupération de l’essaim se fait gratuitement, et les apiculteurs peuvent vous débarrasser de vos nouveaux voisins.