Comment Enlever un Essaim d’Abeilles ?

essaim-abeilles

 

Comment Enlever un Essaim d'Abeilles ? Essaim D’abeilles

 

Pour les abeilles qui se détachent de la ruche d’origine et qui vont aller chercher un nouvel endroit d’essaimage, l’endroit toujours favorisé serait un nid d’abeilles qu’une ancienne colonie a récemment abandonné.

Dans ce nouveau nid, les abeilles sentent la présence du miel ou du pollen ou les traces de ces éléments, et c’est une des manières et la méthode la plus utilisée pour capturer une reine et les abeilles qui la suivent et les mettre dans une ruche où elles vont se développer.

 

Comment Enlever un Essaim d'Abeilles ? Recuperation Essaim D’abeilles

 

Chaque apiculteur à ses propres méthodes pour capturer un essaim d’abeilles et le placer dans des ruches, mais il y a des particularité qui impactent ces méthodes comme l’emplacement de l’essaim et qui poussent l’apiculteur à devoir bricoler des solutions.

Généralement, il faut arriver en principe à placer la reine dans une caisse à essaim pour que les autres abeilles puissent la suivre, et c’est une manière pour capturer la majorité puis toutes les abeilles présentes collées dans un emplacement précis.

Il faudrait donc arriver à trouver la reine parmi des milliers d’abeilles, ce qui peut être facile pour un apiculteur expérimenté, mais dans quelques cas qui sont rares, c’est la reine qui suit le reste de la colonie, ce qui laisse enlever l’essaim une tâche difficile où il faudrait passer par un intermédiaire avant de placer les abeilles dans la caisse à essaim.

 

Comment Enlever un Essaim d'Abeilles ? Comment enlever un essaim d’abeilles dans une cheminée ?

 

Les essaims collés dans un tel endroit sont difficiles à manipuler, et nécessitent beaucoup de matériel, pour pouvoir recuperer un essaim d abeilles dans une cheminée.

Les opérations vont dépendre de plusieurs facteurs, comme la profondeur de l’essaim qui est abrité dans la cheminée et s’il est possible d’atteindre la reine facilement, et comme la nature de la cheminée, si elle est faite en brique, si elle est cylindrique et si elle est facilement accessible.

Les abeilles qui forment l’essaim ne sont pas dangereuses, mais il y a plusieurs raisons pour devoir contacter un apiculteur dans le cas où celles-ci se sont installé dans un endroit autour de chez vous.

 

Comment Enlever un Essaim d'Abeilles ? Le matériel nécessaire

 

Un autre élément qui rend la tâche difficile est si l’essaim est placé à une haute distance du sol, souvent collé sur des branches d’arbres qui ne sont pas facile à atteindre, sauf si les abeilles trouvent qu’il y a trop de vent à une tel hauteur, elles préfèreront ainsi s’installer dans des endroits plus bas et facilement accessibles.

On utilise parfois un seau comment enlever un essaim d’abeilles où on secoue les abeilles et qu’on vide après dans les caisses à essaim, et des fois il est impératif d’utiliser un cueille-essaim qui est un matériel nécessaire pour les apiculteurs professionnels, mais dans le cas où l’endroit où l’essaim est collé est accessible, on peut faire tomber les abeilles directement dans les ruchettes.

L’utilisation d’une échelle devient aussi impérative dans quelques situations, comme il faut des cordes pour stabiliser l’échelle quand l’essaim est à une haute distance sous une branche d’arbre, et il faut aussi être muni d’un sécateur et d’une scie à branche.

Dans les situation les plus délicates, il faut avoir un vaporisateur qui contient de l’eau fraîche, une balayette à abeilles, un sac en plastique ou en papier à ouverture large, un drap blanc, et finalement, tout le matériel nécessaire pour la sécurité de l’apiculteur.