Abeille Charpentière Nid : La Nidification dans le Bois

Abeille-Charpentière

 

Abeille Charpentière Nid : La Nidification dans le Bois Abeille Charpentière Nid

 

Plus d’un millier d’espèces d’abeilles différentes sont présentes en France, et parmi ces espèces, plusieurs sont des abeilles à miel, dont l’abeille charpentière. Ce n’est pas que l’abeille locale (Apis Mellifera) qui produit du miel, bien qu’elle soit le plus précisément concernée par la désignation “abeille à miel”, mais l’abeille charpentière qui prend une couleur noire est aussi productive dans la nature où elle contribue pareillement à la pollinisation de plusieurs espèces florales différentes.

Les abeilles jouent un rôle important dans les économies nationales des pays en pollinisant les fleurs, en plus de quelques autres insectes pollinisateurs, et plusieurs espèces florales sont destinées à disparaître sans le travail des abeilles. Les abeilles contribuent largement, comme la plupart des hyménoptères volants qui font du butinage, à la préservation de plusieurs espèces florales comestibles et à la préservation de la biodiversité à une échelle locale et nationale.

 

Il faut savoir que les abeilles, de toutes leurs espèces, font un travail qui est cinq fois plus important dans la préservation de la biodiversité et dans les récoltes que dans la production du miel et des autres produits comme le propolis, la gelée royale et la cire, et ce, même si on maximise leur productivité durant une opération d’élevage.

Le xylocope violet, Xylocopa violacea, connu par la désignation d’abeille charpentière pour les nids qu’il se crée dans le bois. ressemble beaucoup aux bourdons, mais l’abeille charpentière est solitaire contrairement aux bourdons et aux abeilles qui vivent dans un ordre social, et c’est la raison pour laquelle les xylocopes sont d’une autre sous-espèce parmi les hyménoptères volants.

 

Abeille Charpentière Nid : La Nidification dans le Bois Pourquoi la désignation d’abeille charpentière pour le xylocope?

 

Plusieurs personnes peuvent penser que l’abeille charpentière se nourrit sur du bois, c’est une fausse idée car le xylocope à pris la désignation d’abeille charpentière à cause de ses habitudes au niveau de la nidification et de la reproduction. Et en tant qu’une abeille solitaire, le xylocope violet à des habitudes et des modes de reproduction qui sont intéressants et admirables.

L’abeille charpentière à cette tendance de pouvoir construire des nids dans du bois mort, la plupart des abeilles solitaires bâtissent leurs nids dans des supports semblables. Elles grignotent du bambou ou dans des tiges séchées avec leurs fortes mandibules, elles ne peuvent pas manger ce bois mais elles en utilisent les fibres pour la construction des nids.

 

Abeille Charpentière Nid : La Nidification dans le Bois Des particularités de la nidification de l’abeille charpentière

 

Comme toutes les abeilles solitaires, les xylocopes ont besoin de faire des nids pour se reproduire. La particularité principale de l’abeille charpentière nid est que le xylocope revient souvent dans son nid originaire pour déposer des œufs, c’est une espèce fragile qui reproduit son cycle de vie avec beaucoup de difficultés.

 

Abeille Charpentière Nid : La Nidification dans le Bois Comment l’abeille charpentière fait son nid?

 

C’est pour sa nidification dans le bois que le xylocope prend aussi le nom de “l’abeille perce-bois”, l’abeille charpentière s’en prend au bois qui n’est pas en bon état pour pouvoir facilement y creuser des galeries où elle va pondre ses œufs, des galeries qui sont parallèles et communicantes, et qui sont de longueurs différentes avec un maximum de 30 centimètres pour une galerie qui comprend plusieurs loges.

Ces galeries que l’abeille charpentière peut creuser dans le bois ont une seule ouverture qui est toujours fermée par une petite boule dont la structure rappelle celle du coton, et ce, après qu’elle termine la ponte ses œufs. Elles sont divisées en loges qui sont séparées par de la sciure de bois pour que les larves puissent s’y développer, des larves qui trouveront du pollen pour se nourrir et que le xylocope dépose dans chaque loge avant d’y pondre les œufs.

 

Abeille Charpentière Nid : La Nidification dans le Bois Est-ce que l’abeille charpentière est dangereuse?

 

Ses couleurs sombres et violacées peuvent faire peur à plusieurs personnes, et même aux prédateurs des abeilles, mais le xylocope n’est pas plus dangereux qu’une abeille locale. Il possède aussi un dard qu’il sait utiliser pour se défendre, mais il n’attaque l’homme que dans le cas où on essaie de l’attraper, ce qui est fortement déconseillé pour éviter de se faire piquer.

Ne craignez pas le xylocope, même avec ses couleurs sombres et l’abeille charpentière taille de 50 millimètres, c’est une butineuse inoffensive avec beaucoup de bénéfices dans la nature grâce à la pollinisation de plusieurs espèces florales comestibles.