Les Piqûres d’abeilles
Dans le cas d’une allergie, les piqûres d’abeilles peuvent être dangereuses, mais ces insectes sont généralement inoffensifs et ne peuvent piquer qu’une seule fois parce que ça va leur coûter la vie quand le dard est directement collés à des membranes vitales dans leurs corps, elles ne piquent que si elle sentent la présence d’un grand danger.
Contrairement aux guêpes et au frelons, qui sont d’autres insectes qui jouent un rôle aussi dans la pollinisation et la reproduction de plusieurs espèces de végétaux, les abeilles sont très actives et peuvent féconder un grand nombre de fleurs et de comestibles, et participent largement à l’amélioration des récoltes en termes qualitatifs et quantitatifs.
Reconnaître un essaim d’abeilles
Pour différencier entre les abeilles et les guêpes, il faut savoir que les premières ont toujours des poils près de leurs têtes, contrairement aux frelons et au guêpes qui ont un corp lisse et qui prend des couleurs plus vives où le jaune couvre la majorité de leurs corps.
Il est aussi possible de reconnaître un essaim d’abeilles et le différencier des nids de guêpes, l’essaim est toujours formé en cire et entouré par les abeilles ouvrières quand les nids de guêpe est bâtit en bois que ces insectes mélange avec de la salive pour en créer une pâte.
Contacter un apiculteur
Le travail de l’apiculteur est idéal pour vous débarrasser gratuitement de l’essaim d’abeilles qui s’est posé chez vous où près de chez vous, c’est un travail que les apiculteurs professionnels et amateurs font avec passion pour ajouter des abeilles à leurs colonies.
Il est à noter que l’influence et la fonction des abeilles dans l’arboriculture est plus importante que leurs utilités dans l’apiculture, elles impactent les récoltes d’une façon importante au bout de chaque année, en jouant leurs rôles de pollinisatrices en se baladant entre les fleurs à la recherche de pollen.
Dans le cas où les abeilles se sont mis à bâtir une colonie à l’intérieur de vos murs ou votre cheminée, un apiculteur professionnel pourra présenter un certificat qui explique que c’est un cas de force majeure à cause des risques potentiels de piqûres, un document utile pour pouvoir être remboursé suite à une éventuelle destruction et reconstruction d’une partie du mur ou de la cheminée.
La possibilité de piéger les abeilles
Il suffit généralement et dans la majorité des cas de piéger la reine et la mettre dans une ruchette pour que les abeilles ouvrières la suive dans le piège, mais il faudrait, cependant, arriver à trouver et à reconnaître la reine parmi des milliers d’abeilles qui forment l’essaim.
Ces pièges doivent contenir des matières naturelles ou bien fabriqués pour attirer les abeilles à l’intérieur, et le plus souvent, on utilise un mélange d’eau et de miel si ce n’est des produits utilisés dans un cadre professionnel et qui facilitent la tâche aux apiculteurs.
Dans les cas où c’est la reine qui suit le reste de la colonie pour une raison ou une autre, il faut arriver à piéger les abeilles éclaireuses qui ont le rôle d’aller chercher un endroit idéal pour bâtir une colonie, ce qui peut être plus difficile mais qui donnera le même résultat final.
Et finalement, il faut savoir où placer le piège. Tous les apiculteurs doivent savoir que les abeilles préféreront les emplacement avec des ouvertures vers l’est pour garantir une chaleur durant les matinées qui serait favorable à leurs travaux à l’intérieur des ruches.