Comment se Débarrasser des Rats des Champs ?

Débarrasser des Rats des Champs

 

Le rat noir, également connu en tant que rat des champs ou rat des greniers pour le différencier du rat brun qui préfère les sous-sols, est une espèce de rongeurs invasive avec un potentiel de pouvoir infiltrer et proliférer dans des endroits isolés et pouvoir s’y reproduire librement tant que les conditions sont favorables à son cycle de vie.

L’espèce est originaire d’Asie tropicale et les rats noirs ne sont arrivés en Europe que vers le VIIIème siècle, ils ont pu conquérir le monde par la suite suivant les déplacement des hommes et de la marchandise partout dans le monde, bien que durant le XVIIIème siècle, les rats bruns sont devenus plus présents que leurs cousins du nom scientifique Rattus Rattus.

C’est un animal nocturne et omnivore, il est actif surtout pendant la nuit et en remarquer la présence durant le jour est un signe d’une prolifération majeur et qu’il y aurait aux moins des dizaines d’individus de la même espèce dans les environs, le rat peut tout manger même les fils électriques et les tuyaux de gaz, avec les risques d’incendies qu’il peut déclencher après avoir infiltré une maison.

 

nuisibles-plus Qu’est ce qui attire le rat des champs ?

 

C’est surtout la chaleur qui est l’élément le plus important qui attire le rat des champs qui se retrouve en pleine ville surtout durant les saisons froides, il trouve un abri convenable dans les logement et dans les commerces où il peut trouver une disponibilité de la nourriture dont il a besoin pour survivre en plus d’une source d’eau à proximité.

 

nuisibles-plus Comment se débarrasser des rats des champs

 

Cette espèce de rongeurs peut souvent reconnaître les ruses et éviter les appâts déposés dans les pièges à rats, et pour pouvoir éliminer la totalité de la population des rats qui prolifèrent dans un endroit, la meilleur solution reste de combiner des méthodes chimiques et mécaniques.

 

nuisibles-plus Des différents répulsifs pour éloigner le rat des champs

 

nuisibles-plus L’huile essentielle d’eucalyptus

L’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas la solution miracle contre le rat des champs mais il s’agit d’un bon répulsif, les rats sont connus pour avoir un bon sens de l’odorat et l’odeur forte de l’eucalyptus va souvent les faire fuir.

nuisibles-plus Les feuilles de laurier

Les feuilles de laurier peuvent également jouer le rôle de répulsifs contre les rongeurs, et comme pour l’huile essentielle, il faudrait en mettre dans les nids des rats qu’il va falloir repérer ainsi que dans leurs endroits de passage les plus fréquentés.

 

nuisibles-plus La jacinthe

La jacinthe à les mêmes caractéristiques et les même effets, et pour trouver le nid des rats des champs et les endroits les plus fréquentés par les individus de cette espèce qui envahissent vos lieux, il va falloir suivre les déjections de ces rongeurs qu’il va falloir reconnaître, elles sont d’une taille et de la forme comparables à celles d’un grain de riz.

 

nuisibles-plus La menthe poivrée

Par son odeur forte, la menthe poivrée a aussi des caractéristiques de répulsif d’une efficacité contre les rats et d’autres espèces de rongeurs, il est conseillé d’en planter autour de la maison ou d’en mettre dans des petits sacs et les déposer près des endroits les plus fréquentés par les rats, et ça serait plus efficace pour repousser les rats si déposés près des nids.

 

nuisibles-plus L’utilisation des pièges

Il existe des pièges mortels pour les rats et d’autres qui font le travail avec plus de douceur en piégeant les rats afin de pouvoir les libérer dans leur milieu naturel, il est aussi possible d’utiliser un seau pour piéger le rat des champs, en déposant une planche sur le seau qui est stabilisée sur une autre planche ronde qui traverse le seau, un appât doit être déposé, et une autre planche pour que les rongeurs parviennent à monter à la surface du seau.

 

nuisibles-plus L’utilisation de laine de fer ou d’acier

Dans les fissures et les trous que les rats prennent pour entrer dans les logements, et surtout si ces trous sont impossible à boucher avec du ciment, il est conseillé d’utiliser une matière que les rats ne vont pas pouvoir ronger qui est la laine de fer ou la limaille d’acier.