Piqûre de Punaise de Lit – La Reconnaître et la Soigner !

piqure-punaise-de-lit

 

Piqûre de Punaise de Lit - La Reconnaître et la Soigner ! Piqûre de Punaise de Lit

 

Plusieurs personnes pourront ne rien sentir suite à une piqûre de punaises de lit, mais d’autres en développeront des symptômes comme l’apparition de boutons qui causent une forte démangeaison, ainsi que des traces sur le matelas de la présence des punaises dans le lit, et dans des cas plus graves, une éruption cutanée peut se développer.

La présence des punaises de lit n’est pas un signe de la malpropreté des lieux, ce sont des parasites qui sont attirés par le CO2 et le carbon présents dans le sang et dégagé par la respiration, les punaises peuvent détecter ces éléments et mieux se reproduire quand il y a des hôtes à proximité qui fournissent une source de nourriture.

Ces petites insectes ont besoin d’un repas de sang pour se reproduire, et aussi pour les petites larves pour se développer et passer d’un stade larvaire au stade suivant, et quand il y’a une source de nourriture à disposition, les punaises ne vont pas arrêter de se reproduire et rien ne pourra les arrêter sauf une lutte précise et étudiée contre leur propagation.

 

Piqûre de Punaise de Lit - La Reconnaître et la Soigner ! Pour pouvoir reconnaître une piqûre de punaise de lit

 

Les punaises adultes se nourrissent moyennement tous les cinq jours, et chaque piqûre peut durer jusqu’à dix minutes où le parasite va tranquillement sucer le sang de son hôte, et après s’être nourries, elles vont revenir dans leurs endroits qu’ils prennent pour se cacher, se reproduire et bâtir des nids où déposer leurs oeufs.

Ces insectes ne peuvent ni sauter, ni voler, mais elle peuvent ramper et parcourir une longue distance à la recherche d’un hôte.

En piquant son hôte, la punaise va sucer du sang mais devrait injecter de la salive dans les vaisseaux de sa victime, de la salive qui joue le rôle d’un anesthésiant pour que la personne piquée ne puisse rien sentir, sauf dans des exceptions minimes où la piqûre pourrait vous réveiller en pleine nuit avec une démangeaison lit causée par des parasites invisibles.

En générale, la piqûre d’une punaises de lit a les caractéristiques de ne pas réveiller la personne piquée et ce n’est qu’au matin que l’on en retrouve des traces, des boutons d’entre 3 et 5 formant souvent une ligne droite ou bien regroupées dans une zone de la peau, bien que chez d’autres personnes, les signes n’apparaîtront que plus tard durant la journée ou durant les jours qui suivront.

Une grande partie des personnes piquées par des punaises prendront du temps pour se rendre compte qu’elles ont été victimes de ce parasite suceur de sang, la démangeaison n’apparaîtra qu’après que les punaises aient quitté les lits pour revenir dans les recoins où elles ont l’habitude de se cacher pendant le jour.

 

Piqûre de Punaise de Lit - La Reconnaître et la Soigner ! Comment soigner les démangeaison causées par les piqûres de punaises

 

Il ne faut surtout pas se gratter la peau suite à la démangeaison après une piqûre de punaise de lit, la démangeaison deviendrait plus forte à cause de l’histamine présent dans la salive de la punaise de lit, et des aggravations peuvent apparaître comme l’éruption cutanée ou une infection bactérienne.

Il est conseillé d’appliquer une mousse qu’on crée avec l’eau et du savon sur les zones qui ont été piquées et où des boutons se sont possiblement formés, et laisser la mousse sécher sur la peau pendant quelques minutes.

La mousse qui sèche va aussi déshydrater les boutons et apaiser les sensations de démangeaison.

La chaleur de plus de 50°C peut aussi réduire les symptômes comme la démangeaison et l’inflammation, ou bien l’application d’une lotion à calamine, le gonflement pourra être réduit par l’application de la glace sur la peau.

Si il est nécessaire de contacter un médecin dans les cas où les démangeaisons sont fortes, celui-ci pourrait prescrir des corticostéroïdes ou des antihistaminiques, et parfois les deux en même temps.

 

Piqûre de Punaise de Lit - La Reconnaître et la Soigner ! Pour signer les piqûres avec des remèdes naturels

 

L’hamamélis est une plante qui peut jouer le rôle d’un anesthésiant doux qui aide à calmer la démangeaison que l’on pourrait sentir après s’être levé du lit. Aussi, l’aloe vera dans sa forme fraîche ou sous forme de gel peut apaiser les sensations que les piqûres d’insectes en général peuvent laisser, ça contient des substances qui peuvent soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure.

Le jus de citron et la peau de bananes peuvent également servir, le premier a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui aide à sécher les éruptions cutanées et les démangeaisons et à réduire la rougeur et le gonflement, et le second représente un excellent remède naturel pour les piqûres de punaises des lits, avec des huiles naturelles pouvant aussi sécher les éruptions et réduire les douleurs.

L’huile essentielle de menthe poivrée est, parmi d’autres huiles essentielles actives contre les punaises, aussi un excellent remède, certaines personnes préféreront d’appliquer du dentifrice, les deux substances contiennent du menthol qui soulage la démangeaison, et l’idéal serait de prendre un bain chaud et d’y d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

 

Piqûre de Punaise de Lit - La Reconnaître et la Soigner ! Comment éviter les piqûres et la démangeaison causées par la punaise de lit

 

Les punaises piquent toujours les parties du corp qui restent dévoilées pendant le sommeil, elle s’attaquent surtout aux bras, aux jambes et au cous, pour ainsi éviter de se faire écraser par leurs hôtes durant leurs repas.

Pour éviter de se faire piquer, il faut mener une lutte efficace contre l’infestation de punaises de lit, et agir rapidement, surtout qu’elles peuvent se reproduire en vitesse si elles trouvent des conditions favorables à leurs modes de vie.