Essaim d’abeilles
Dans le cas où vous avez découvert des abeilles près de chez vous, il s’agirait surement d’un essaim d’abeilles et non pas d’une ruche, la colonie prend quelques jours à quelques semaines pour compléter l’opération naturelle de création d’une nouvelle ruche.
Il faut qu’une reine quitte sa ruche originale pour aller trouver un autre endroit où elle pourrait fonder une autre colonie, elle va être suivie par une partie des abeilles de la première ruche qui vont lui assurer la protection et la nutrition nécessaires pour l’établissement et la formation d’une ruche nouvelle.
On retrouve les ruches ou les essaims d’abeilles souvent collés sous une branche d’arbre, dans un tronc creu, ou parfois, collés sur sa cheminée, on découvre l’essaim d’abeilles que faire dans ce cas devient la question préoccupante et il ne faut pas hésiter à appeler un apiculteur pour la recuperation essaim d’abeilles gratuitement.
C’est quoi un essaim d’abeilles ?
Un essaim d’abeilles est le regroupement de plusieurs abeilles, un comportement qui rassemble ces insectes de la même famille suivant une procédure précise et qui a un but précis pour dupliquer une colonie d’abeilles, et permettre une multiplication de celles-ci par la suite.
L’opération d’essaimage des abeilles se fait généralement durant le printemps, parfois durant les premières semaines de l’été, quand les conditions climatiques sont favorables aux travail des abeilles et quand les sources de nutrition de celles-ci sont à disponibilité.
Les abeilles subissent une fièvre d’essaimage, une réaction naturelle quand les reines s’affaiblissent et commencent à diminuer la production des phéromones qui sont les matières odorantes grâce à quoi elles regroupent les autres abeilles autour d’elles.
La procédure de l’essaimage chez les abeilles
L’essaimage ou tout essaim d’abeille definition est expliqué par la division des colonies pour but de multiplier le nombre des abeilles, leurs rôles dans la pollinisation et leur productivité en terme de miel, cire, pollen, etc…
Les abeilles ouvrières commencent à créer des cellules plus grosses pour but d’abriter une future reine, et ce fait est remarqué après la fièvre d’essaimage que les abeilles subissent après l’affaiblissement de la reine originale, qui se fait nourrir de moins en moins et qui produit moins d’oeufs avec le temps.
C’est la reine originale qui, affectée par l’appauvrissement à cause de la diminution de nourriture, devient assez maigre pour pouvoir voler, et quitte ainsi sa ruche pour aller créer une nouvelle colonie, un peu plus loin de l’emplacement de sa ruche d’origine et peut être proche des habitations humaines.
Il y’a un essaimage primaire où la reine d’origine va se déplacer et se poser dans un nouvel endroit, une procédure qui va durer généralement trois jours, et un essaimage secondaire et parfois un tertiaire suivront après une à deux semaines, suivant la naissances des nouvelles reines dans la ruche d’origine.
Le choix de l’endroit pour les nouvelles colonies
Pour choisir l’emplacement idéal où se poser, les abeilles qui se sont mis à la recherche de cet endroit doivent trouver un compromis où aucune opposition ne doit se faire, surtout que chaque abeille déployée fait le tour pour inspecter complètement le lieux et voir s’il y a un danger potentiel qui peut déranger ou arrêter la procédure d’essaimage.
Les abeilles qui se sont mises à la recherche de l’endroit idéal vont revenir chez la reine et chez les autres abeilles qui sont restées avec elle pour lui garantir la nutrition, et vont communiquer la qualité et la position de l’endroit en toute précision, elles peuvent inspecter une surface de 70 km².
Pour déterminer la qualité de l’endroit, les abeilles vont danser pour communiquer entre eux et pour trouver un consensus et un accord final pour le choix définitif de l’emplacement, et pour déterminer l’emplacement de cet endroit, c’est toujours ces abeilles éclaireuses qui vont guider le reste de la colonie jusqu’aux branches ou cheminées où elle vont se poser.
La qualité du nouvel endroit
Pour garder l’essaim d’abeilles intact pendant l’opération de la création de la nouvelle colonie, le lieu doit être assez grand et d’un volume avoisinant les 40 litres pour pouvoir constituer un nid qui va accueillir les abeilles.
Le nid doit être à l’abri de tous les dangers et les risques possibles, ça doit être à l’abri du vent qui peut déranger l’opération d’essaimage, et ça doit être ensoleillé et avec une ouverture vers l’est pour garantir une chaleur durant les matins.
Aussi, l’endroit ne doit pas être un nid pour d’autres insectes comme les fourmis, et la meilleure chose est de trouver un ancien nid d’abeilles abandonné qui contient toujours l’odeur du miel, ce fait attire les abeilles et c’est aussi utilisé pendant l’opération de la recuperation essaim d’abeilles.