Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu’une Blatte!

cafards

 

Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu'une Blatte! Le Cafard Petit ou Blatte !

 

Dans le cas d’une prolifération de cafards, c’est la reproduction de ceux-ci qui est l’élément le plus inquiétant, surtout quand une seule blatte femelle peut produire le cafard petit par centaines, et ce au bout de chaque année.

La blatte peut se reproduire plusieurs fois par année et le changement des saisons n’impacte que légèrement son cycle de vie et de reproduction, mais là où il y a une chaleur et un taux d’humidité qui lui sont favorables, une seule blatte peut démarrer une infestation majeure si elle envahit un lieu quand elle a des cafards petits entre ses voies vaginales.

La femelle garde les oeufs dans un sac qu’elle transporte avec elle partout où elle va et qui peut contenir entre une dizaine à une centaine d’oeufs, selon les espèces, et tous les cafards peuvent se reproduire et s’accoupler, contrairement à chez les termite qui ont un système avec une reine qui produit les oeufs toute seule dans la colonie.

 

Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu'une Blatte! D’où vient le cafard petit ?

 

C’est évident que les petits cafards proviennent des oeufs, mais il faut savoir que si on écrase une blatte femelle, celle-ci libère automatiquement les oeufs qui vont éclore pour laisser chaque cafard petit se disperser à la recherche d’abri et de nourriture.

Ces petites bêtes sont généralement rassemblées dans des nids de cafards, où sont libérés des phéromones de regroupement, des substances odorantes que les blattes dégagent pour communiquer s’il y a ou s’il n y a pas de danger dans un tel ou tel endroit.

Ils préfèrent généralement se regrouper dans la cuisine, sous les éviers, dans les toilettes, ou encore à l’intérieur des appareils électroménager ou des armoires et placards. surtout si ces derniers sont fabriqués avec du bois fin qui assure une humidité favorable qui accenture leur développement.

 

Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu'une Blatte! Peut-on ramener des petits cafards chez soi avec un approvisionnement ?

 

En effet, il faut faire attention aux appareils et toute marchandise d’occasion qu’on peut ramener chez nous, parce que ça peut contenir des cafards petits ou des oeufs de cafards, et c’est aussi le cas pour la fourniture neuve quand les blattes peuvent facilement se reproduire à l’intérieur des entrepôts et des zones de stockage de la marchandise.

Aussi, si on écrase une blatte femelle à l’extérieur, et si elle transporte son oothèque avec elle, on aura des dizaines de cafards collés sous les chaussures et on pourrait les ramener chez soi par la suite.

 

Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu'une Blatte! La blatte des meubles, le plus petit cafard

 

D’entre 10 à 20 millimètres de longueur, cette espèce de blattes est parmi les plus petites des presque 8 000 espèces de cafards dont la majorité vivent dans les zones marécageuses et qui ne sont pas considérés comme nuisibles.

Cet espèce, également appelé blatte à bandes à cause des deux bandes brunes claires qu’elle a sur le dos, et facilement confondu avec les bébé du cafard marron germanique, et c’est une des espèces qui peut survoler à basse altitude pour se déplacer d’un lieu à hauteur à une surface plus basse.

Leurs système nutritionnel est d’un ordre omnivore, comme pour les autres espèces qu’on rencontre sur le territoire français, ils peuvent tout manger, même les cadavres et les excréments de leurs congénères ou ceux d’autres espèces d’insectes ou d’animaux.

La blattes rayée a été ramenée en Europe accidentellement par les troupes américaines pendant le seconde guerre mondiale, elle était présente en Amérique du Nord au moins depuis le début du 20ème siècles, et selon des chercheurs, elle était présente dans l’Amérique Centrale bien avant.

C’est une espèce coriace et extrêmement résistante aux produits chimiques utilisés contre elle, et elle peut aussi survivre dans des conditions qui ne seraient pas favorables pour le développement de quelques autres espèces, bien qu’elle préfère vivre dans les meubles ou derrière les tableaux dans les chambres.

 

Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu'une Blatte! Pourquoi se débarrasser du petit cafard ?

 

Tout cafard petit peut se développer en quelques jours à quelques semaines, selon l’espèce, pour devenir une blatte adulte qui peut se reproduire et démarrer une grande infestation, surtout que rencontrer un petit cafard est un signe de la présence de quelques autres surplace.

Les cafard causent plusieurs maladies à l’homme en contaminant la nourriture avec leurs excréments qui contiennent des microbes et des bactéries, et aussi, même si ces excréments ne sont pas laissés sur la nourriture, ça peut causer des troubles respiratoires et l’exposition aux cafards pour une longue période peut causer de l’asthme chez les enfants et les adultes.

 

Le Cafard Petit : Aussi Agressif qu'une Blatte! Comment se débarrasser du petit cafard ?

 

Il faudrait éliminer tout ce qui peut amener les cafards à l’intérieur, tout ce qui peut leur servir comme nourriture, et ce soit pour appliquer une éradication ou bien pour prévenir et éviter une infestation.

Il va aussi falloir boucher les entrées que ceux ci prennent pour arriver jusqu’aux maisons, jusqu’aux cuisines et parfois jusqu’au lits, et il ne faut pas oublier les tuyaux de canalisation qu’il faudrait boucher avec des grillages qui ne laisseraient pas les cafards passer pour arriver à l’intérieur.