Caca de Rat: Comment le Trouver et le Nettoyer ?

caca-de-rat

 

Caca de Rat: Comment le Trouver et le Nettoyer ? Le caca de rat

 

Les espèces prédatrices aux rongeurs utilisent les excréments de ceux-ci, traces et odeur, pour pouvoir repérer les rats sur quoi ils vont se nourrir. Mais il faut aussi savoir que les déjections ou le caca de rat contient des microbes et des bactérie, ce qui rend les rongeurs vecteurs de plusieurs maladies.

Il faut avoir l’esprit d’un prédateur, surtout quand ces crottes sont utiles pour savoir où exactement les rats sont abrités et de quel nombre approximativement ils peuvent être présent dans un lieu, et ce pour pouvoir appliquer une dératisation efficace et bien précise contre ces rongeur et leurs potentielle prolifération dans un endroit.

Pour avoir une idée sur le caca de rats, il faut avoir une idée complète sur leurs modes de nutrition, les rats peuvent tout manger et ont des préférences pour les végétaux, les fruits et les légumes, et aussi les vers et les insectes, ce qui rend leurs déjections particulièrement odorantes.

Selon la nourriture digérée, les fèces de rats peuvent être brunes, violacées, grises, vertes, comme ça peut prendre une autre couleur qui devient plus sombre quand ces déjections sèchent pour que ça se transforme finalement en poussière, mais qui peut quand même garder les particules qui sont vecteurs de maladies comme la leptospirose et la salmonellose.

 

Caca de Rat: Comment le Trouver et le Nettoyer ? Où peut-on trouver du caca de rats ?

 

Selon le type de rongeurs qui prolifèrent dans un endroit, l’emplacement des déjections va être différent, les rats de grenier laisseront des déjections dans les greniers mais les rats qui ne peuvent pas grimper vont laisser leurs restes dans leurs chemins de passage au niveau du sol, ce pourquoi il faut inspecter l’ensemble de vos locaux continuellement, surtout si les rongeurs prolifèrent à l’extérieur ou chez des voisins.

Un seul rat peut produir un volume important de matière fécales et peut laisser jusqu’à une cinquantaine de bouts de caca derrière lui en une seule journée si le rat est bien nourri, et ces matières fécales vont être molles si la prolifération dure toujours, mais si les rats on arrêté de prendre un passage, les matières vont sécher et se transformer en poussière.

Pour reconnaître facilement les selles de rats, il faut savoir qu’elles ont une forme cylindrique avec une taille maximale de deux centimètres, soit un peu plus grande qu’un grain de riz mais prenant la même forme, et les couleurs peuvent varier selon la nutrition.

 

Caca de Rat: Comment le Trouver et le Nettoyer ? Comment nettoyer le caca de rat ?

 

Il faut faire attention aux matières fécales laissées par les rongeurs quand on essaie de nettoyer les lieux, surtout quand ceux-là sont présents par un grand nombre dans un endroit, il faut faire attention à ne pas inhaler la poussière qui provient des déjections et aussi à que ça ne puisse avoir aucun contact avec la peau, surtout en cas de plaies ou de petites blessures.

Ces matières fécales peuvent aussi contenir des virus comme le Hantavirus qui peut vivre à l’intérieur du caca de rats et qui peut être dispersé et se faire propager dans l’air suite à une perturbation, une bonne raison pour devoir faire attention aux rongeurs et à leurs selles surtout quand il y a de la trace à l’intérieur des placards et des armoires, ou au dessus des comptoirs derrières les appareils électroménagers.

La meilleure astuce et de laisser l’endroit s’aérer pendant une trentaine de minutes, en ouvrant toutes les portes et les fenêtres, et de ne pas rester sur place pendant ce temps, les techniciens de dératisation sont toujours équipés de masques de protection et de quelques autres outils pour un maximum de sécurité lors des opérations.

Il serait aussi idéal de porter des gants de protection avant de nettoyer les restes de rongeurs, et il faut éviter de balayer ou d’aspirer ces restes pour ne pas faire disperser les particules potentiellement toxiques dans l’air, par contre, un mélange d’eau et d’eau de javel ou l’utilisation d’un désinfectant peuvent être utiles pour bien nettoyer les surfaces.

 

Caca de Rat: Comment le Trouver et le Nettoyer ? Attention au caca de rat dans les restaurants

 

Que vous soyez clients, mais surtout si vous êtes propriétaire d’un restaurant, il faut faire attention aux déjections des rats qui peuvent impacter la santé des personnes présentes, les rats ont aussi tendance à souiller les produits alimentaires avec leurs salive ou avec des microbes et des bactéries pouvant être transportés entre les poils de ces rongeurs.

Un restaurant peut risquer des pénalisations dans le cas de la présence de rongeurs ou d’insectes nuisibles dans les cuisines ou dans les emplacements de stockage de la fourniture, les selles de rats représentent le premier indice à pouvoir être inspecté par la direction départementale de la protection des population (DDPP).

Si la DDPP découvre la présence de nuisibles et de leurs déjections après un contrôle, ils pourront être en mesure de demander une fermeture administrative du restaurant aux autorités locales pour manquement aux règles d’hygiène.

La présence de caca de rats à l’intérieur d’un endroit représente un danger sur les personnes qui y sont présentes et qui se retrouvent exposés aux risques de pouvoir être contaminées et d’attraper une maladie à cause de ces déjections.