Bébé Cafard! – Quel Traitement et ce qu’il Faut Savoir ?

cafards

 

Bébé Cafard! - Quel Traitement et ce qu'il Faut Savoir ? Les cafards ou Termites !

 

Les cafards sont de la même famille que le termites, mais ils se différencient par leurs mode de reproduction. On est exposé à des bébé cafard maison plus qu’aux larves de termites à l’intérieur d’un logement ou à l’extérieur, et ce pour des raisons.

La famille regroupe 7500 différentes espèces. Chez les termites, le système est dit eusocial où seulement la reine peut donner naissance à des petits, mais chez les cafards, c’est un système présocial où toutes les blattes adultes peuvent s’accoupler, se reproduire, et donner naissance aux bébé blatte que nous rencontrons.

La vitesse de reproduction chez les cafards est surprenante, ce qui nous laisse exposés à des des petits cafards souvent par dizaines. Il y a une possibilité de reproduction jusqu’à 6 fois par an, et c’est durant toute l’année que la blatte peut se reproduire et elle n’est affectée que légèrement par le changement des saisons.

Bien que ces insectes aiment la chaleur et l’humidité, et trouvent des conditions idéales dans une température qui avoisine les 25°C et un taux d’humidité proche de 75%, les blattes peuvent se reproduire même dans des conditions moins favorables à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

 

Bébé Cafard! - Quel Traitement et ce qu'il Faut Savoir ? Les oeufs de cafards et les bébé blattes

 

La blatte femelle ne pond pas des oeufs directement mais plutôt ce qui est appelé une “oothèque”. Chaque oothèque peut potentiellement sortir 40 bébé blatte à la vie, qui se dispersent sur la champ à la recherche de quelques gouttes d’eau. Si on fait le calcul, une seule blatte femelle peut donner naissance à un nombre avoisinant les 200 petit cafard chaque année.

L’accouplement chez les cafards est provoqué par les substances que la femelle peut libérer pour que le mâle puisse sentir l’odeur et être attiré. La substance odorante se libère une fois chaque dix jours et la fécondation se fait par les voies génitales de façon naturelle.

La femelle garde souvent l’oothèque dans ses voies vaginale, pour but de la protéger, et ne peut la mettre que dans des nids de cafards où plusieurs oothèques sont regroupés grâce aux liquides odorants qui permettent aux cafards de communiquer. Ce n’est qu’en cas de danger potentiel que la femelle peut libérer l’oothèque, d’où l’histoire que la blatte peut donner naissance à des bébé cafard quand on l’écrase.

 

Bébé Cafard! - Quel Traitement et ce qu'il Faut Savoir ? La différence entre les bébé cafard selon l’espèce

 

La blatte germanique

La blatte germanique peut libérer des oothèques contenant légèrement plus d’oeufs que celle des autres espèces de cafards. La petite blatte germanique bébé ne peut pas se déplacer une longue distance sans se nourrir, et a du coup besoin d’être libérée dans l’oothèque près d’une source d’eau.

L’oothèque peut contenir jusqu’à 40 oeufs dedans, et la mère garantie la nourriture et le transport pour son oothèque pendant un mois en entier avant de la déposer. La blatte femelle ne fait rien à part nourrir et transporter son oothèque durant tout le mois, et avant la pente, la blatte a besoin d’absorber un peu d’eau afin d’avoir une force suffisante à appliquer une pression pour lâcher son oothèque.

 

La blatte américaine

Chez la blatte américaine, le développement des bébé cafard dépend des conditions des lieux plus que ce qui est le cas des autres espèces de blattes. Elle peut vivre jusqu’à 10 mois quand ses conditions de vie sont favorable, mais moins de 2 mois dans les conditions difficiles. Elle peut pondre, dans des conditions de bonne température et d’humidité, jusqu’à 16 oeufs qui se développent dans la larve pendant 20 jours et qui subissent jusqu’à 10 mues avant de ne devenir adultes.

 

La blatte orientale

Chez la blatte orientale, chaque femelle peut produire une oothèque par mois, et le passage de l’oeuf à l’état adulte dure plus longtemps que pour la blatte germanique, et prend jusqu’à 15 mois. L’embryon se développe dans 2 mois si la température est stable à 30°C, er le cafard met plus de temps avant de ne pouvoir éclore son oeuf si la température est plus basse, la procédure peut prendre un mois en plus avec 10°C en mois.

La procédure est différente chez les mâles que chez les femelles, le développement des femelles demande plus de temps, jusqu’à 3 fois la durée de développement d’un mâle dans des conditions favorables. L’oothèque de la blatte orientale ne contient que 15 oeufs en moyenne, et contrairement au cas de la blatte germanique, celle-ci est relâchée sur le champ.

 

Bébé Cafard! - Quel Traitement et ce qu'il Faut Savoir ? Comment exterminer les bébé cafard ?

 

Pour mettre fin à l’invasion, vous pouvez commencer par mettre des pièges à cafards avec appâts. Comme l’utilisation d’un pulvérisateur, ou gel anti cafard, mais les solutions que vous pouvez bricoler ne seront pas d’efficacité complète et pourront toujours laisser les blattes revenir.

Pour mener une lutte efficace contre une espèce de blattes ou une espèce de nuisibles, il faut avoir une idée complète, surtout sur son mode de reproduction, afin de prévenir un retour de celle-ci après un traitement.