Abeilles en France
Grâce au butinage que font les hyménoptères, les abeilles contribuent à la préservation de plusieurs espèces florales comestibles et à la préservation de la biodiversité à une échelle locale et nationale. Les abeilles jouent un rôle important dans les économies nationales des pays où ils peuvent jouer leurs rôles, en plus de quelques autres insectes pollinisateurs, et plusieurs espèces florales sont destinées à disparaître sans le travail des abeilles.
Il existe plus d’un millier d’espèces d’abeilles différentes en France, et plusieurs parmi ces espèces sont des abeilles à miel. Cela veut dire que d’autres abeilles ne produisent pas de miel, comme ce qui est le cas de Andrena cineraria qui est connue sous le nom de l’abeille des sables. Mais par contre elle est utile à l’écosystème avec les opérations de butinage.
Et en effet, les abeilles, de toutes les espèces, sont cinq fois plus productives dans les récoltes et dans la préservation de la biodiversité que dans la production du miel et des autres produits comme le propolis, la gelée royale et la cire, même dans le cas d’une maximisation de leur productivité durant une opération d’élevage.
L’abeille des sables ressemble aux bourdons, mais celles-ci est solitaire contrairement aux bourdons et aux abeilles qui vivent dans un ordre social, et c’est la raison pour laquelle l’abeille noire et blanche est d’une autre sous-espèce parmi les hyménoptères volants.
Est-ce que l’abeille des sables est dangereuse ?
Bien que ses couleurs peuvent faire peur à ses prédateurs, une abeille noire et blanche n’est pas plus dangereuse qu’une abeille locale. Elle possède aussi un dard qu’elle sait utiliser pour se défendre, mais elle n’attaque l’homme que dans le cas où on essaie de l’attraper, ce qui est fortement déconseillé pour éviter de se faire piquer.
A quoi ressemble l’abeille des sables ?
Une abeille noire et blanche Andrena cineraria est d’une petite taille compatativement aux autres espèces, elle mesure environ 13 mm de long, elle appartient à la famille des andrènes qui ont toutes 3 cellules cubitales sur l’aile antérieure, ainsi qu’une brosse de poils à la base des pattes postérieures, elle peut prendre des couleurs bleues sur l’abdomen avec des poils noirs formant une bande au centre du thorax et avec des pattes couvertes en noir.
Quelle est la différence entre les mâles et les femelles ?
L’abeille des sables mâle se caractérise par ses poils gris situés dans un niveau spécifique entre les yeux, leurs thorax sont gris en complet. Les femelles et le mâles sont différents au niveau de l’anatomie et on peut reconnaître les femelles qui sont plus grandes de tailles que les mêles, et avec leurs thorax noir avec une couleure grise formant deux bandes et avec leurs abdomens noirs et les reflets bleutés, comme on vient de le décrire plus haut.
Quel est le comportement de cette espèce ?
L’abeille des sables est bien présente en France, et elle est également présente en Asie centrale et au Proche-Orient. L’abeille noire et blanche vit toujours dans les milieux ouverts comme dans les parcs, les jardins, les prairies et les champs. Si on la rencontre en ville, c’est qu’elle a été transportée à un certain moment.
La caractéristique spéciale de l’abeille des sables est qu’elle niche solitairement dans des terriers creusés dans la terre,et les femelles ne s’occupent généralement que de leurs propres nids. Le nid est sous la forme de galeries de 25 cm de profondeur qui restent ouvertes même lorsque l’abeille des sables est en train de butiner ailleurs.