Trou de Rat dans la Terre : Que Faire ?

rats-dans-jardin

 

Est-ce que les rats creusent ?

Les rats sont des animaux invasifs avec un mode de vie nocturne qui est adapté pour qu’ils puissent se cacher des regards des hommes, et rencontrer un rat pendant la journée est le signe d’une prolifération importante de ceux-ci dans les environs.

Leur milieu naturel est dans les forêts, mais ils arrivent en ville et jusqu’aux habitations humaines pour s’abriter du froid quand l’hiver arrive. C’est aussi la saison durant laquelle ils quittent souvent les égouts, pour ainsi pouvoir se créer des chemins et des sentiers entre les endroits où ils ont pu nidifier et les lieux qui contiennent de la nourriture.

Un trou de rat dans la terre est le grand signe de la présence de rats, et surtout de rat taupier qui a tendance à créer des galeries sous la terre, pour ainsi pouvoir rester proches d’une source constante de nourriture.

En plus de pouvoir s’abriter dans un endroit chaleureux, les rats n’ont besoin que d’avoir une source avec suffisamment de nourriture tous les jours pour ne plus arrêter de se reproduire, et leurs proliférations ne dépendent que de ça. C’est pourquoi les opérations de dératisation visent à éliminer, d’abord, tout ce qui attire les rongeurs sur place.

 

Trou de Rat dans la Terre : Que Faire ? Quelle espèce de rongeurs se crée des trous dans la terre ?

 

Ceux-ci peuvent creuser des galeries grâces à leurs griffes, mais aussi grâce aux dents qui on le caractéristique de ne jamais arrêter de pousser même si ça se casse par une matière solide que le rat taupier va se mettre à ronger pour but de passer à l’autre côté ou à la recherche de quoi se nourrir, ils creusent tout en repoussant les matières derrière eux avec les pattes.

Il est d’une présence remarquable surtout dans l’est de la France où même les montagnes et l’altitude ne l’arrêtent pas de proliférer. Ils vivent normalement sous la terre, mais également sous les jardins, dans des galeries qu’ils vont facilement se créer en creusant partout et en rangeant tout ce qui se trouve dans leurs chemins.

Le rat taupier qui creuse des trous de rat dans le jardin se caractérise par :

  • un corp rond et ramassé, rond et aux
  • des oreilles fines
  • entre 15 et 25 cm de long
  • entre 100 et 300 g de poids
  • une couleur brune

 

Trou de Rat dans la Terre : Que Faire ? Quelles mesures de prévention contre le rat taupier ?

 

Dans les jardins, couper l’herbe haute est d’une utilité, comme ça, les rats taupiers vont pouvoir plus facilement être repérés par leurs prédateurs, et aussi, il est conseillé de grillager les racines des arbres et arbustes et d’éliminer les légumes qui jonchent le sol dès la fin de saison.

Il est également possible d’utiliser des répulsifs aux rats taupiers, comme le cendre qui est un matière que ces rongeurs détestent, comme il est possible d’éloigner ces rongeurs en versant du copeaux de thuya ou du purin de sureau dans les galeries creusées, comme il est encore possible d’utiliser de l’ail, du tourteau de ricin, ou encore en plantant des feuilles en plastique au dessus des galeries.

Les pièges à guillotine sont à éviter dans le cas des invasions des rats taupiers, parce que ça peut piéger des espèces prédatrices comme les belettes et avoir un effet contraire aux résultats souhaités.