Les abeilles
La productivité des abeilles, de toutes les espèces, est cinq fois plus importante dans les récoltes et dans la préservation de la biodiversité que dans la production du miel et des autres produits comme le propolis, la gelée royale et la cire, même dans le cas d’une maximisation de leur productivité durant une opération d’élevage.
Les abeilles jouent un rôle important dans les économies nationales des pays où elles peuvent jouer leurs rôles de pollinisatrices, en plus de quelques autres insectes pollinisateurs, et plusieurs espèces florales sont destinées à disparaître sans le travail des abeilles des différentes espèces, même les abeilles solitaires contribuent dans ce sens en butinant parmi les fleurs et impactent les récoltes de manière positive.
Les abeilles sont des hyménoptères qui contribuent, grâce au butinage, à la préservation de plusieurs espèces florales comestibles et à la préservation de la biodiversité à une échelle locale et nationale.
Parmi plus d’un millier d’espèces d’abeilles différentes en France, l’abeille charpentière qui prend une couleur noire est aussi productive dans la nature où elle contribue également à la pollinisation de plusieurs espèces florales, et cet abeille possède aussi un dard qu’elle sait utiliser pour se défendre de ses prédateurs naturels.
À quoi ressemble l’abeille charpentière ?
L’abeille charpentière ressemble beaucoup aux bourdons, mais celle-ci est solitaire contrairement aux bourdons et aux abeilles qui vivent dans un ordre social, et c’est la raison pour laquelle les abeilles charpentières sont d’une autre sous-espèce parmi les hyménoptères volants, ils s’agit du Xylocope, Xylocopa Violacea.
Le xylocope est un hyménoptère qui a donc des ailes et c’est le cousin des abeilles et des fourmis qui font partie de la même famille. C’est comme une grosse abeille, avec justement, un grand corps d’une longueur de 3 centimètres et d’une largeur de plus de 5 centimètres, avec des poils sur le corps comme chez les abeilles locales.
Cette abeilles charpentière est facilement distinguable grâce à sa couleur noire bleutée, et au son qu’elle produit en survolant à proximité des végétations. Elle peut faire son nid en mâchant le bois usé grâce à ses fortes mandibules, elle ne mange pas le bois mais l’utilise pour creuser des nids où elle va pondre les abeilles qui feront la génération suivante.
Est-ce que l’abeille charpentière est dangereuse ?
Elle s’attaque notamment aux bois extérieurs qui sont déjà bien abîmés et tendres pour pouvoir facilement creuser les nids, c’est pratiquement la seule nuisance envers l’homme et elles sont inoffensives. Si le venin qu’elles peuvent injecter par le biais de leur dards peut être mortel pour quelques espèces animales commes les insectes, c’est souvent inoffensif pour l’homme sauf dans le cas d’une allergie.
L’abeille charpentière piqûre est plus douloureuse que la piqûre d’une abeille locale, mais celle-ci est aussi passive que l’abeille locale et ne pique que s’il y a un danger sur sa vie. Elle peut même être inoffensive envers les personnes qui détruisent leurs nids, mais il faut quand même être protégé pour éviter les risques qui restent bien présents.
La piqure abeille charpentière se traite comme la piqûre d’une abeille locale, il faut y appliquer un anti-histaminique et éviter de se gratter la peau même dans le cas de forte démangeaison. L’anti-histaminique va réduire les sensations de démangeaison, comme il est possible de se servir de la glace pour refroidir la partie de la peau qui a été piquée.
Que peut-on faire contre les abeilles charpentières ?
Quand elles s’infiltrent et s’approchent trop des hommes, l’abeille charpentière pique et pour éliminer les risques, il y a des techniques différentes à appliquer selon les particularités de chaque endroit où les abeilles charpentières apparaissent :
La première technique : une méthode qui suit l’invasion d’une abeille charpentière qui s’est infiltrée à l’intérieur des habitations autant qu’appliquable à l’extérieur dans les jardins, bien que ça demanderait un peu de matériel. Il va falloir mettre du son sur des haut-parleurs à haut volume, ce qui serait efficace parce que les abeilles charpentières sont sensibles au bruit et aux vibrations, d’où l’intérêt de placer une enceinte portable dans endroits de picnic.
La deuxième technique : il est possible de vaporiser du spray au parfum d’agrumes dans les endroits où il y a des abeilles charpentières, l’orange, le citron et la pamplemousse vont être efficaces mais il faudrait les faire bouillir dans une casserole avec un peu d’eau. Le mélange est à mettre dans un flacon pulvérisateur et à vaporiser dans les endroits où les abeilles ont tendance à se regrouper, sur les zones infestées comme lors des picnics. Sachez que le spray ne tuera pas les abeilles charpentières, mais il leur donnera envie de quitter le nid qu’elles ont construit dans le bois et qu’elles auraient dégradé, dans le but de le réparer.
La troisième technique : ça consiste à déposer pièges à abeilles contre les abeilles charpentières. en attirant les abeilles dans le but de les piéger. Il s’agit de pièges à appât que vous placerez à côté des endroits où vous avez remarqué la présence des abeilles charpentières. Cette technique est efficace pour se débarrasser des abeilles charpentières, elles n’auront aucun moyen de s’échapper, et le but est de réduire leur population à l’intérieur de votre maison ou dans vos zones de picnic.